Qu’est-ce que la Fête ?

La Fête du cinéma d’animation a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du cinéma d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.

 

L’événement se déroule chaque année simultanément dans des centaines de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Grâce à l’Institut français tous les continents participent à la Fête à travers des projections, des rencontres et des ateliers. Depuis près de 20 ans, la Fête du cinéma d’animation se développe et fait du mois d’octobre le mois du cinéma d’animation partout en France et dans le monde. Elle mobilise plus de 250 lieux culturels (cinémas, médiathèques, musées, instituts culturels...) et éducatifs (écoles, centres de loisirs...) qui organisent des centaines d’événements. La Fête du cinéma d’animation s’appuie sur une dynamique de partenariats avec les acteurs de la culture et de l’éducation qui, par leurs choix et leur implication, contribuent à faire de cette célébration un temps fort unique. Cette action est menée et développée par l’AFCA grâce au soutien et à la collaboration de différents partenaires institutionnels et privés.


LES MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA FETE

 

Promouvoir un art au service de l'imaginaire et de ses créateurs 
◆ Le cinéma d'animation naît de la rencontre des arts plastiques et du cinéma ;chaque image (24/seconde) est fabriquée à part.
◆ Les auteurs des films conçoivent à la fois l'histoire, le graphisme et les mouvements despersonnages, les décors et la bande-son (ambiance sonore, musique, voix). Il en découle une infinie variété de modes d'expression, d'esthétiques, de propos et de techniques employées.
◆ Court et long métrage, série, clip, film publicitaire, effets spéciaux..., l'animation est omniprésente sur les écrans des salles, de la télévision et des nouveaux médias.
 
Favoriser la rencontre entre les créateurs et le public
◆ La Fête du cinéma d'animation est une occasion unique de découvrir, en présence des réalisateurs, leurs œuvres ou celles qui les inspirent, de les interroger sur leurs façons de travailler, de discuter de leurs projets, notamment lors des ateliers et des projections-débats...
 
Mobiliser des lieux de diffusion du cinéma et de la culture et des partenaires institutionnels
◆ C'est grâce à un travail de mise en réseau d'organismes culturels sur les territoires régionaux que la manifestation peut se développer, en établissant également des passerelles avec d'autres formes artistiques (ciné-concerts, expositions, bande dessinée...).
 
Attirer des publics de tous âges 
◆ Le jeune public est encore le plus souvent ciblé parla production de la télévision et du long métrage en salle, le dessin animé et en 3D faisant partie du quotidien d'une grande majorité d'enfants.
◆ Les publics adultes sont de plus en plus nombreux à découvrir que le cinéma d'animation n'est pas réservé uniquement aux enfants.
 
Renforcer l'engouement déjà remarquable du public pour l'animation
◆ La France est le premier pays producteur de films d'animation en Europe et troisième dans le monde. La qualité de ses productions se distingue à l’occasion de nombreux festivals et remises de prix.
◆ Les différentes formations préparant aux métiers du cinéma d'animation sur le territoire français sont l’émanation d’une activité tant économique qu’artistique des plus vivaces en France.
◆ Le cinéma d'animation ne cesse de conquérir de nouveaux publics et remporte un véritable succès critique.

Nos coordonnées

75012 Paris - France
+33 (0)9 72 31 09 44 / fete[at]afca.asso.fr
www.afca.asso.fr